ORDRE DES GÉOMÈTRES-EXPERTS FONCIERS
هيئة المهندسين الخبراء العقاريين

MESSAGE DU PRESIDENT

L’année 2018 qui fut riche en événements se situe au cœur d’une période cruciale de l’évolution de notre organisme. Plus de deux décennies déjà après sa création, l’ordre est parvenu à maintenir la régularité de ses activités et à assurer les taches fondamentales qui lui sont assignés

Ajouté : 21/02/2019
CN


                                                          

                                                        

    Par BAAZIZ Brahim

   Président du Conseil National de l'Ordre des Géomètres Experts Fonciers



L’année 2018 qui fut riche en événements se situe au cœur d’une période cruciale de l’évolution de notre organisme. Plus de deux décennies déjà après sa création, l’ordre est parvenu à maintenir la régularité de ses activités et à assurer les taches fondamentales qui lui sont assignées.

 Ce résultat ne serais possible que grâce au travail et aux efforts consentis par nos prédécesseurs et ceux qui sont toujours en activités au sein de la corporation. Je rends à tous un fervent hommage.

 Il demeure important à l’heure actuelle de conforter nos réalisations et de corroborer les bases d’une organisation solide et performante au double plan du contrôle de l’activité et de l’amélioration des compétences professionnelles des géomètres experts fonciers.

 C’est pour ce motif, que nous demeurons attachés à persévérer dans la concrétisation de la mission principale de l’ordre, celle de veiller au bon exercice de la profession. L’évaluation des procédures et du dispositif légal doit constituer une préoccupation permanente tant en matière d’accès à la profession par l’inscription au tableau et sa mise à jour qu’en ce qui concerne la surveillance de l’activité par l’application stricte du contrôle et de la discipline. Il y va de la crédibilité et de la notoriété de notre corporation.

 Cette dynamique doit être soutenue et à l’heure actuelle il est plus que nécessaire qu’elle soit confortée par une démarche d’une plus grande envergure en conférant à l’ordre une meilleure visibilité vis-à-vis des pouvoirs publics et au sein du paysage institutionnel de notre pays. 

 Tout au long de l’année 2018, l’ordre a développé des actions multiformes en s’associant avec nos partenaires. En Priorisant la participation et la collaboration, il nous sera possible ainsi d’investir les endroits les plus pertinents et les plus utiles pour notre profession.

 C’est une orientation stratégique qui a été consacrée parle plan d’actions 2018-2020 en vertu duquel des commissions sectorielles ont été mises en place. Espace de mobilisation des géomètres autour de projets concrets, ces commissions, chacune en ce qui la concerne, ont la charge de prospecter les opportunités, de recenser les contraintes et d’examiner les possibilités de règlements des difficultés qui entravent l’activité.    

Au titre de la participation, l’OGEF a pris part à des consultations importantes, qui sont toujours en cours, il s’agit :

·      du projet de refonte des textes législatifs relatifs à l’urbanisme et la ville, avec le Ministère de l’Habitat et de l’Urbanisme. 

·      De l’évaluation et la mise en œuvre du schéma directeur d’aménagement touristique, avec le Ministère du Tourisme

·      Mise en œuvre opérationnelle du standard d’échanges de mise à jour du plan cadastral, avec le  ANC

·      L’élaboration du dispositif de Normalisation del ’Information géographique avec le Centre National de l’Information Géographique CNIG

 Deux conventions-cadre, en matière de formation, ont été élaborées avec le CTS signée en Octobre dernier, et avec l’Université deTlemcen en cours d’étude.

 En matière de représentation, nous avons eu l’avantage de représenter la corporation à plusieurs regroupements internationaux, en l’occurrence aux 6e et 7e universités de la Fédération des géomètres francophones FGF tenues respectivement les 7-8-9/2018/ à Lomé .Togo sous le thème « Objectifs du développement durable, rôle du géomètre » et les 29-30/11/2018 -1er/12/2018 / Rabat. Maroc, sous le thème « Technologies avancées au service de politiques foncières efficaces » et enfin le 26e congrès de la Fédération Internationale des Géomètres FIG tenu les 6-11/05/2018Istanboul,Turquie sous le thème « Pour un monde intelligent où les continents se connectent améliorer la maturité géospatiale des Sociétés »

 Je ne saurais trop remercier tous les confrères pour leurs contributions. Je remercie aussi très sincèrement, les membres du Conseil National, des Conseils Régionaux et tout le personnel pour leur engagement.

 

                        Le Président


 


 


Album

logo

CONTACT

Conseil National :
Siège : Cité les Hirondelles bloc B cage 06 Lido El Mohammadia –Alger.
Tél : 021 21 51 90. Tél-fax : 021 21 51 91.
E-mail : secretariat@ogef.dz

Conseil Régional d’Alger :
Siège : Cité les Hirondelles bloc B cage 06 Lido El Mohammadia – Alger.
Tél: 021 21 33 22. Tél-Fax : 021 21 48 79.
E-mail : secretariat_cra@ogef.dz

Conseil Régional d’Oran :
Siège : 116 logements, cité Sotaribi Bloc C Colonel Lotfi – Oran.
Tél : 041 28 77 85. Tél-Fax : 041 28 61 13.
E-mail : secretariat_cro@ogef.dz

Conseil Régional de Constantine :
Siège : Cité 450 logements Bt 6 N° 1 El Khroub – Constantine. Tél-Fax : 031 80 36 78.
E-mail : secretariat_crc@ogef.dz


L'ORDRE DES GÉOMÈTRES-EXPERTS
Présentation de L'OGEF
Mot du président

MÉDIAS & PUBLICATIONS
Actualités

Elaboration, Réalisation VEGASOFT ALGER & Conçu par maitre REDJIMI Aek | V1.0